750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
19 mai 2008

#186 - Brochettes de poulet sauté saté

Brochettes de poulet - recette indonésienne - asiatique - beurre de cacahuète - lait de coco - au barbecue

Depuis longtemps je cherchais à retrouver le plaisir que m'avais procuré mes premières brochettes de saté de poulet en indonnésie.
Ces brochettes bien grillée et tendre à la fois, avec un sauce aux cacahuète, un régal.

Ce plaisir a peut être été exacerbé par la magie du lieue, par le dépaysement lorsque vous êtes sur place.
Je me rappèle en avoir mangé dans un petit restaurant dans la caldera du mont Bromo, (volcan toujours en activité sur l'île de Java).

Revenons à nos poulets !
Les ingrédients sont simples à trouver, pas onéreux du tout et facile à réaliser.
Comme dirait mon cher collègue Eric : "une bonne recette pour une dînette"

Attention toutefois de ne pas prendre goût et donc abuser du beurre de cacahuète, c'est traite : gras comme il faut, sous peine de vous retrouver avec quelques kilos disgracieux avant le maillot de bain de cet été !

C'est aussi pour cette raison que pour compenser, j'ai servi ces petites brochettes de saté de poulet avec une belle salade verte toute simple.
Mais avec du riz, ça marche bien aussi !

Passons à la recette :

brochette_de_poulet_barbecue_sauce_sat_

Préparation : 15 mn
Repos : 3 h mini
Cuisson : 10 mn

Total : 25 mn + temps de repos

Difficulté : facile_vert1

> Pour 4 personnes

* 4 blancs de poulet
* 1 boite de lait de coco
* 1 cuillère à café de curcuma
* 1 ouillère à café de curry indien en poudre
* 1 ouillère à soupe de sucre de canne (idéalement il faut du sucre de palme)
* QS sel et poivre
* 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète.
* des brochettes en bambou

_________________

Commencer par tailler des lamelles dans le sens de la longueur dans les blancs de poulet.
Vous pouvez en réaliser 5 par blanc de poulet.

Les placer dans un saladier dans lequel vous aurez préalablement mélangé le curcuma, le curry, le sel et le sucre de canne.
Bien mélanger pour que le lait de coco nappe bien tous les lanières de poulet.
Entreposez après avoir filmé le plat, au frais pour 3 h minimum.
Pour ma part, je les ai réalisé les veille du repas.

Sortir le poulet du réfrigérateur au moins 1/2 heure avant de reprendre la recette, car vous constaterez que le lait de coco fige au froid.
Il faut donc qu'il se réchauffe un peu.

Prenez les brochettes en bambou et piquez les lanières de poulet dans le sens de la longueur, en "enfilant" la brochette au centre de la chaire.

Réservez dans une assiette.

Pour la cuisson, j'ai préféré (et surtout profité d'une fenêtre météo comme ils disent à la Nasa) le barbecue en cette saison.

brochettes_de_poulet_sat_

Ca grille aussi la viande en la saisissant, sans la dessécher et c'est tellement plus goûteux.
Vous n'avez pas la chance d'avoir une terrasse, un jardin, un barbecue (même électrique) alors optez pour le four ! ( ça vous avez ? Non !, et bien il vous reste la poële ou alors en dernier recours la bougie mais je vous préviens tout de suite c'est nettement plus long - ne pas prévoir de dîner à 4 en même temps)

Donc reprenons : on grille les brochettes de poulet, et pendant ce temps versez la marinade de lait de coco au curry dans une casserole.
Ajoutez le beurre de cacahuète au lait de coco et faites chauffer en fouettant à l'aide d'un fouet pour bien diluer le beurre de cacahuète.

Vous pouvez maintenant servir 5 brochettes par assiette, avec dans un petit bol individuel le lait de coco au curry et beurre de cacahuète (sauce saté).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je sais que je te laisse pleins de commentaires mais c'est que, plus je me balade sur ton blog et plus je me régale alors je ne peux pas faire autrement.
Répondre
C
Je découvre ton blog à l'instant et il me plait beaucoup. J'ai déjà repéré quelques bonnes choses, alors je poursuis ma visite.<br /> Chrys
Répondre
S
J'aime beaucoup la sauce satay bien dosée. Les brochettes de poulet, c'est pareil, j'adore. Je veux bien voyager par cette recette ! Avec une salade, et même avec des dés d'ananas grillés !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité