750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
4 janvier 2014

#305 - Ratafia de raisin

Une recette que j'ai eu du mal à écrire, faute de temps ... car vous allez me dire ... janvier ce n'est pas vraiment la période du raisin et vous aurez raison !
De plus vous constaterez que cette préparation nécéssite de longs temps de repos ... voila aussi pourquoi.

En réalité, j'ai réalisé cette recette avec le raisin d'un pied de vigne de la maison courant octobre (une fois que les grains de raisin sont bien gorgés de sucre, bien murs à point).
Restant du raisin sur la vigne et ne voulant pas refaire cette année de la confiture de raisin ... je me suis lancé dans une liqueur, apéro  ... le ratafia
J'avoue en avoir entendu parlé par ma grand mère dans mon enfance, mais n'avoir jamais essayé d'en faire ... maintenant c'est fait !
C'est une boisson vraiment délicieuse, gouteuse .. à consommer en revanche avec modération ...



Préparation 30 mn
Macération 1 mois plus une semaine de repos
Repos 1 mois
Conservation : 2 ans

Difficulté : facile

pour deux bouteilles

 

ratafia1  ratafia2 

 


* 2,5 kg de raisin noir
* 1 l d'eau de vie à 45°
* un bâton de cannelle
* trois clous de girofle
* 12 graines de coriandre
* 400 g de sucre

______________________________


Chauffer est pressé le raisin :

Laver sécher égrapper le raisin.
faites chauffer les grains dans un faitout sur un feu doux en les écrasant avec une écumoire.
Versez les grains sur un tamis et presser les pour en extraire la pulpe.

Les épices :
Versez le jus l'eau de vie dans un bocal préalablement ébouillanté et séché.
Ajouter le bâton de cannelle des clous de girofle et des graines de coriandre Fermer le bocal et laissez macérer pendant un mois à l'abri de la lumière a température ambiante.

Macération :
filtrer à travers une passoire fine ou dans un linge épais et réserver dans le bocal.
Ajouter le sucre et laissez macérer pendant une semaine en agitant le bocal tous les jours.

Filtrez et laissez reposer :
filtrer à nouveau
mettez en bouteille, bouchez hermétiquement.
Laisser reposer pendant au moins un mois avant de déguster.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une recette que je ferais l'année prochaine ,merci !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité