750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
2 juin 2010

#260 - Tarte au citron meringuée

Depuis le temps....

Depuis le temps que je n'ai pas pris le temps de cuisiner, de poster une nouvelle recette ! Certains me croyaient même enseveli sous les tonnes de terre argileuse de mon terrassement.

Depuis le temps que tout le monde attendais le retour du soleil et de la chaleur, peut être que la vue du soleil m'a soufflé ce dessert ensoleillé, la tarte au citron.

Depuis le temps que je voulais essayer cette tarte que j'apprécie particulièrement ! Voilà c'est fait.
J'aime la tarte au citron meringuée car elle est peu sucrée.
Le citron acidulé est en fin de repas un alié pour finir sur une note sucrée en légèreté.
La meringue est facultative, mais il serait dommage de s'en priver et de s'arrêter si prêt de du sommet ! C'est un peu comme un Paris-Brest qui serait terminus Le Mans, ou une forêt noire sans cerises, ou des fraises sans chantilly ....

Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 2h

Total : 1h + 2h

Difficulté : moyen

> Pour 6 personnes (6 tartes individuelles)

tarte_au_citron_meringu_e_2

* 1 pâte sablée ou brisée selon votre goût
* 3 citrons jaunes non traités
* 100 g de beurre
* 100 g de sucre en poudre
* 100 g de sucre en poudre pour les meringues
* 5 cl de crème fraîche (1 cuillère a soupe)
* 4 oeufs

Moi j'aime bien les petites tartes au citron meringuées individuelles.

Voici la recette en 3 étapes :

Pré chauffer le four a 200 C.
Étaler votre pâte sur le plan de travail et découper des ronds de pâte en retournant un moule. Attention a prévoir un cercle plus grand pour les bords de la tarte.

Beurrer et fariner les moules individuels, y déposer les pâtes, et recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et légumes secs type d'haricots.
Enfourner les fond de pâte pour environ 10-15 minutes de façon a ce que la pâte soit cuite sans être roussie.
Sortez les moules du four et laisser les refroidir 5 minutes.

fond_de_tarte_cuite_a_blanc

Pendant ce temps...

Commencer par zester les citrons.
Soit vous disposez d'un zesteur (petit ustensil) qui en le passant sur la peau préalablement lavée des citron permet de lever des lamelles de zestes.

Soit vous avec une râpe et vous râpez la peau des citrons avant de les presser ( c'est bien plus facile) Soit vous n'avez ni l'un ni l'autre et vous faites comme moi, avec un économe, vous pouvez retirer les zestes des citrons en veillant a ne pas entamer le blanc des citrons. Les zestes, c'est simplement la première peau (sans la partie blanche qui est amère en dessous).

Il ne vous reste plus qu'a réduire ces zestes en petits morceaux les plus fin possible.
Je vous conseille de le faire au couteau (pour s'exercer au geste) sinon a l'aide d'un petit mixeur.
Couper les citrons en 2 et pressez les.
Verser le jus dans le bol contenant les zestes de citron.
Séparer les blancs des jaunes de 2 oeufs.
Placer les jaunes dans le bol d'un mixeur, réserver les 2 blancs pour plus tard.
Casser maintenant les 2 oeufs (entier) dans le mixeur.
Faire fondre le beurre et l'incorporer refroidi dans le mixeur, ainsi que le sucre en poudre et la cuillère de crème fraîche.
Ajouter enfin le jus de citron accompagné de ses zestes dans le bol du mixeur avant de mixeur pour bien homogénéiser le tout.
Verser maintenant a l'aide d'une petite louche la crème au citron dans les fond de tarte.
Enfourner de nouveau pour 10 minutes afin de cuire la crème au citron.

pr_paration_cr_me_citron

Pendant ce temps ...

Vous aurez pris soin de bien conserver les blancs d'oeuf au frais.
Ajoutez y une pincée de sel, et les battre vigoureusement au mixeur pour les monter en neige ferme.
Une fois les oeufs bien ferme, incorporer progressivement (toujours au mixeur) le sucre en poudre.
Vous obtiendrez ainsi un appareil à meringue bien ferme et lisse.
Maintenant les tartes doivent être cuites.

tarte_au_citron

Sortez les du four et placer une généreuse cuillère de meringue sur chaque tarte.

meringue_mont_e_sur_les_tartes_au_citron

Mettre votre four en position "gril", remonter légèrement la grille du four.
Enfourner une dernière fois les tartelettes en ne les quittant pas des yeux !
La meringue sur le dessus doit légèrement brunir.

Sortez les maintenant du four, laisser les refroidir sur votre plan de travail avant de les placer au réfrigérateur pour 2 bonnes heures.

La tarte au citron meringuée se déguste bien froide (selon mes goûts).

tarte_au_citron_meringu_e_1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour le partage d'expérience. Cet article de l'école un grand nombre et de comprendre un certain nombre de raisons. Je suis confiant de faire mieux et de meilleure qualité.
Répondre
C
Rooo j'adore ça surtout quand la crème est bien " prise " !<br /> <br /> *** Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité