750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
23 janvier 2010

#258 - Gratin Dauphinois de Paris !

Alors il faut que je vous avoue que le gratin Dauphinois s'est présenté a moi comme une évidence ce week end.
Pourquoi ? Parce que ce week-end j'ai eu le droit a un joli cadeau (c'est aussi mon anniversaire ! ... Merci) une mandoline.
Une quoi ? Oui, une mandoline ... pas l'instrument de musique à l'approche de la Saint Valentin pour charmer ma femme, mais celle qui va si bien a coté du piano ! (Dans la cuisine, pas à queue).
Ok, j'arrête...la mandoline que j'ai reçu vient du site Rue du Commerce est à trouver au rayon ustensiles de cuisine...
C'est un instrument de cuisine que je n'avais pas encore (et ce n'était pas faute d'en vouloir une) et qui fait merveille en un tour de main.
Pour couper en fine et même très fines lamelles, pour raper et faire des juliennes, pour faire des chips ou des frites, des ondulations et autres formes / découpes originales sans devoir passer 2h à faire la vaisselle (comme avec les robots ménagers), rien de mieux que la mandoline.
Et la mandoline, elle fonctionne à l'huile de coude ! Et oui, c'est donc bien un produit garantie développement durable, certifié grenelle de l'environnement. Tiens le gouvernement devrait faire un prix dessus, sur Rue du commerce.
Revenons au gratin dauphinois (plat de saison s'il en est).
Pour faire un bon gratin dauphinois, il faut des pommes de terre, un plat a gratin, et une mandoline !
Pour un Gratin Dauphinois de Paris, il vous faut la même chose et une pointe d'autres choses...alors c'est une base de Gratin Dauphinois, sans être un Gratin Dauphinois.
Pour connaître le reste, suivez la recette c'est tout écrit !.
(Attention, puristes du Gratin Dauphinois, passez votre chemin !)

Préparation : 30 mn
Repos : -
Cuisson : 1h30

Total : 2 h

Difficulté : _facile

> Pour 4 personnes

gratin_dauphinoismandoline_2

Mandoline

* 750g de pommes de terre
* 2 oignons
* une noix de muscade rapée
* 25 g de beurre
* 150 g de gruyère
* 2 oeufs
* 10 cl de crème fraiche
* sel et poivre
* 1 gousse d'ail
* 1/4 à 1/2 litre de lait
* 20 cl de vin blanc sec

___________________________________

Commencer par éplucher les pommes de terre a l'aide d'un économe.

peler_les_pommes_de_terre

Passez les sous un filet d'eau pour les nettoyer.

rincer_les_pommes_de_terre

Peler les 2 oignons.
Sortez comme moi avec précaution la mandoline de sa boite ! Choisissez la lame et surtout la hauteur de coupe. (Rien de plus facile, il suffit de tourner la molette de gauche )
Moi j'aime bien quand les pommes  de terre sont fines, elles cuisent mieux.
Rapez maintenant les pommes de terre.

raper_les_pommes_de_terre

Puis faites de même avec les oignons.
Ce qui est sympa avec cette mandoline, c'est que c'est un vrai jeu d'enfants.
D'ailleurs, ma fille qui adore me suivre pendant que je cuisine (pour grapiller quelques miettes de gruyère cette fois!) a même essayé : un vrai jeu d'enfant, voyez plutôt...

un_jeu_d_enfant

Dans un saladier, mélanger avec un fouet, le lait, la crème, les 2 oeufs, et la noix de muscade rapée et le vin blanc.
Compléter par du sel et du poivre au moulin.

la_creme_du_gratin

Préchauffer le four à 250 C.

Dans un grand plat a gratin, frotter la gousse d'ail sur toute la surface du plat.
Déposer maintenant une couche de pommes de terre, quelques rondelles d'oignons, et une fine couche de gruyère rapé.

montage_du_gratin_dauohinois

Verser un peu du lait aux oeufs et recommencer une nouvelle couche de pommes de terre, oignons et gruyère rapé.

montage_du_gratin_dauphinois_2

Une fois le plat rempli, finir par une couche de pommes de terre et une couche de gruyère.
Saler et  le dessus du gratin.

Enfourner le plat pour 1h30 de cuisson

enfourner_le_gratin_dauphinois

A la sortie du four vous pouvez déguster ce plat revisité du Dauphiné...sur un air de mandoline.

gratin_dauphinois_2

gratin_dauphinois_3

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour le partage d'expérience. Cet article de l'école un grand nombre et de comprendre un certain nombre de raisons. Je suis confiant de faire mieux et de meilleure qualité.
Répondre
N
Il a l'air délicieux ,ça me donne envie de <br /> <br /> préparer un apéritif pour mes parents!!!
Répondre
L
Toujours un succès et un régal à déguster!
Répondre
C
Dis donc chouette gratin ! en plus je ne mange pas de lardons donc tip top !<br /> <br /> Et puis Joyeux anniversaire en retard mais quand même ;-)<br /> <br /> *** Bises
Répondre
P
Bonne idée pour pour acompagner de la viande.<br /> <br /> "www.coqshop.be"
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité