750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
13 mars 2009

#227 - Risotto de potimarron et morilles

Une évolution du risotto classique, revisité pour un repas bien festif.
Testez le risotto au potimarron, c'est délicieux, ça rajoute une douceur légèrement sucrée qui se marie fort bien avec du poisson.
Vous allez me dire : comment trouver du potimarron en cette saison ?
C'est mon secret : je suis très fan de potimarron, si bien qu'en saison (nov-dec) j'en achète plusieurs d'avance, que j'épluche, je coupe en petits dés et que je congèle.
Il se garde très bien plusieurs mois, de quoi prolonger le plaisir de faire ce délicieux plats après la saison du potimarron.

J'utilise également un de mes grands classique : mes cubes de jus de viande !
A chaque fois que je réalise un rosbeef, ou un poulet au four, je garde systematiquement le jus.
Je le coule dans des bacs à glaçons (spécialement achetés à cet effet) et les place au congélateur.
Une fois le jus pris au froid, je les dégraisse en retirant tout simplement la graisse (durcie) qui surplombe les cubes de jus de viande.
Je les démoule et les place de nouveau dans le congélateur, dans une boite plastique, pour une utilisation ultérieure.
Essayez, c'est formidable ça ne vous prendra que 5 mn et tellement meilleur que des cubes déhydratés.

Place à la recette du risotto au potimarron, morilles et lardons :

Préparation : 15 mn
Repos : -
Cuisson : 30 mn

Total : 45 mn

Difficulté : moyen

> Pour 4/6 personnes

risotto_potimarron_morilles

risotto_potimarron_morilles_2

* 300 g de riz rond (type arborio, le riz du risotto)
* 2 oignons
* 100 g d'allumettes de lard fumé
* 50 g de morilles déshydratée
* 1 boite de lait de coco
* 250 g de potimarron
* 10 cubes de jus de viande ou à défaut 3 boullons cubes
* 4 cuillères à soupe de parmesan rapé.

________________________________________________

Dans une petite poele, faire revenir les dés de lard fumé coupés le plus finement possible.
Arreter la cuisson une fois qu'ils sont bien grillés.
Laisser refroidir.

Dans un grand saladier, placer les morilles séchées.
Faire bouillir 1,5 l d'eau, que vous verserez dessus.
Laisser les gonfler tranqillement, et surtout ne pas changer l'eau.

Dans la poele qui vous a servir a cuire les lardons, placer à présent les dés de potimarron.
Mettre 10 cl d 'eau et laisser compoter à feu doux 15 mn le temps d'obtenir une belle purée de potimarron.
Réserver de coté.

Dans une grande sauteuse, placer une noix de beurre et les oignons préalablement ciselés très finement.
Saler et laisser revenir 5 minutes à feu vif.
Verser 3 cuillères à soupe d'huile et le riz que vous aller tout en remuant faire dorer.
Une fois le riz devenu tranlucide, le recouvrir immédiatement du jus de viande préparé.

Ajouter alors la purée de potimarron, les morilles et les lardons grillés.

Recouvrez de jus de viande à chaque fois que le jus est absorbé par le riz et jusqu'à la fin du saladier.
Le feu doit être réglé assez doucement, pour ne pas faire bruler le fond di risotto.
Remuer trés régulièrement la préparation.
Toute cette phase de cuisson lente du riz et d'absobtion du jus dure environ 20 minutes (goutez que le riz est juste cuit).
Couvrer pour garder au chaud.
5 minutes avant de servir, verser dans la sauteuse le lait de coco (qui donnera une saveur trés onctueuse) et le parmesan.
Renuer toute la préparation, le risotto est maontenant prêt.

Vous pouvez le servir au fond d'une assiette creuse ou dans des cercles comme garniture.
Pour la présentation, ajouter les belles morilles que vous aurez réserver.

Bon risotto au potimarron, morilles et lardons.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
très jolie présentation!<br /> j'en connait un qui va en rafoller...
Répondre
L
c'est très chouette!
Répondre
C
Mais quelle délicieuse idée , avec du lait de coco en plus, dommage que je n'ai pas de potimarron!<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité