750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
2 janvier 2009

#219 - Mousse de foie gras

Nouvelle variante de mousse en tout genre, réalisée à l'aide d'un siphon à chantilly.
Ici, pour les fêtes, une mousse de foie gras, c'est très chic.
Finalement comme le foie gras se démocratise, vous en trouvez maintenant en période de fêtes à des prix très abordables, cette recette peu "épater" sans plomber le porte monnaie !

Vous allez me demander : de la mousse de foie gras, pour quoi faire ?
Moi j'ai réalisé d'excellents macarons au pain d'épices fouré à la mousse de foie gras.

Maintenant tout se qui se fait avec du foie gras peut être détourné en mousse de foie gras.
Exemple : un tournedos rossini (préférez la mousse de foie gras, comme une chantilly à une escalope de foie gras), ou tout simplement sur des toasts grillés recouverts d'une fine couche de confiture de figues.
Je suis sur que cette variante de foie gras va faire germer en vous de nouvelles idées d'accompagnements.
Alors n'hésitez pas à laisser vos commentaires et à enrichir de vos suggestions ce message.
A bientôt

Préparation : 3 mn
Cuisson : 12 mn
Repos : le plus longtemps

Total : 15 mn + repos

Difficulté : facile

> Pour 4 ou 6 selon type d'utilisation

mousse_au_foie_gras

* 200 g de foie gras de canard ou d'oie si possible sans morceaux, ce sera plus simple pour le reste de la recette)
* 10 cl de crème fraîche liquide

________________________

Faire chauffer la créme fraiche dans une casserole asser large.
Une fois à ébulition, déposer des morceaux de foie gras dans la casserole.
A l'aide d'un fouet, mélanger vigoureusement (en baissant le feu pour éviter que ça brule) pour dissoudre complètement le foie gras dans la créme.

Laisser refroidir à l'air libre, avant de passer au chinois (dans une petite passoire très fine) la préparation pour enlever tous les morceaux de foie gras qui s'y trouveraient.
Cette étape est importante car le siphon ne supporte pas les petits morceaux ! Il se bouche immédiatement et vous ne pourrez plus rien en sortir. Donc prudence et patience avec la passoire !

Verser maintenant la préparation dans le siphon, pressuriser et garder au frais le plus longtemps possible.
Je réalise toujours mes mousses la veille du repas, ainsi la mousse à le temps de bien prendre, de se redroidir et elle n'en ai que plus réussie.

Au moment de servir, presser la gachette et le foie gras chera !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
recette simple et appétissante que je vais tester ;) merci
Répondre
R
Très belle initiative de votre part ... et quel courage !<br /> <br /> Oui je pense qu'il est en effet possible de les réaliser la veille, ça ne devrait pas poser de soucis.<br /> <br /> Attention néanmoins à la mousse de foie gras ... c'est fragile.<br /> <br /> Perso je ferais ainsi :<br /> <br /> <br /> <br /> préparation des coques macaron la veille ... à conserver dans une boite métalique<br /> <br /> préparation de la mousse la veille aussi<br /> <br /> Montage le jour même, pour que la mousse soit bien légère (sans retomber) et que les macarons ne soient pas trop humides ...<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, chacun fait comme il veut ;-))<br /> <br /> je ne serais pas à votre réveillon pour les goutter !<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne fete de fin d'année<br /> <br /> a très vite j'espère sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
L
Bonjour, je compte réaliser cette recette pour nouvel an. Pensez-vous qu'il est possible de faire les macarons (coque+crème) la veille, de les assembler et de les garder au frigo. Car je sais que les macarons sont meilleurs lorsqu'ils sont réalisés la veille.<br /> <br /> De plus, je n'aurai que peu de temps le 31 !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)
Répondre
M
c'est bientot mon anniversaire ,je vais donc faire cette recette ,je n'ai pas de siphon,mais j'emprunte celui de ma voisine et je l'invite à l'apéro !bonne journée !
Répondre
M
La chantilly peut-elle se réaliser avec du foie gras cru?<br /> Merci de votre réponse.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité