750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
2 novembre 2008

#205 - Pâte de coing

Encore un souvenir d'enfance ! donc c'est forcement excellent.

En revanche la pâte de coing ne se fait pas comme ça sur un coup de tête, il faut du temps et faire cuire les coings, donc autant faire comme moi : commencer par la gelée de coing avant d'attaquer dans la foulée la pâte de coing.

Pour finaliser les pâtes de coing, il faut attendre, attendre, attendre encore que celle-ci sèche (exercice de diction avec une pâte de coing dans la bouche ;-)

Préparation : 10 mn
Cuisson : 50 mn
Repos : 1 semaine

Temps total : 60 mn

Difficulté : moyen_orange1

> Pour 6 personnes

pates_de_coing2

Pate_de_coing

* 2 kg de coings
* 1,5 kg de sucre
* 1 bâton de vanille

________________________________

Commencer par faire de la gelée de coing !
Laver, couper les coings en morceaux les faire cuire dans de l'eau bouillante 20-25 minutes jusqu'à ce que les fruits soient bien tendre.

Égoutter les coings cuit sur une passoire à riz (tamis fin) afin de bien les égoutter (si vous avez le temps comme moi ! ce jour la) vous pouvez attendre la nuit que le jus s'écoule bien.

Passer alors les coings au mixer.

Remettre la purée de coing dans une grande casserole, la vanille et le poids équivalent de sucre.
Faire cuire doucement, remuer régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.
Poursuivre la cuisson pendant 20/30 minutes jusqu'à ce que la pâte de fruits se détache de la casserole.

Attendre le refroidissement de la pâte, et étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans un ou plusieurs plats creux.
L'épaisseur maximum est de 2 cm pour permettre un bon séchage de la pâte de coings.

pate_de_coing1

Laissez sécher plusieurs jours (4 environ de façon à ce que la pâte ne colle plus) puis, retourner les plaques de pâte de coing pour faciliter le séchage de l'autre coté.. Après 7/8 jours, la pâte de coing est assez sèche extérieurement, vous pouvez couper la pâte en bâtons et attendre 2 jours de plus de façon à ce que les tranches sèches bien également.

Pate_de_coing2

Il ne vous reste plus qu'à couper de petits carrés que vous roulerez dans du sucre cristallisé.

Roul_es_dasn_le_sucre

Pour les conserver, placez les sur du papier sulfurisé dans une boite en fer, ils se conserveront théoriquement longtemps (chez nous, c'est quelques jours !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour,<br /> excellente recette ,par contre ,si je peux me permettre, au lieu de laisser refroidir puis étaler la pate, ne serait-il pas mieux de l'étaler à chaud, car en refroidissant,elle durcit et devient collante , donc difficile à étaler.<br /> bon apétit...bien sur.
Répondre
F
C'est excellent contre la gastro-entérite.<br /> Donné, à cet effet, aux enfants dans certaines cantines du Sud-Ouest de la France.
Répondre
A
Je viens de voir d'autres redettes, mais celle-ci est bien expliquée et, oh! les jolies photos! j'espère que je vais la réussir.
Répondre
C
ça ressemble aux pates de fruits de mon enfance !!! trop bon !
Répondre
L
j'adore ça aussi, je vais tester!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité