750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
28 octobre 2008

#203 - Faire germer des graines

Comment faire germer des graines ? Pour quoi faire ? C'est long ? C'est cher ? C'est difficile ?

Je vais répondre à ces questions, car il n'y a rien de bien compliqué dans tout cela, juste le temps que dame nature fasse son travail !

Quelles graines faire germer ?
Il existe en magasins bio toutes sortes de variétés de graines à faire germer : moutarde, fenu grec, afalfa, soja, radis, graines mélangées....
Vous pouvez même acheter en Jardinerie des graines de légumineuses (comme des graines de poireaux) pour réaliser de belles et savoureuses pousses de poireaux.

Pourquoi faire germer des graines ?
Tout d'abord parce que c'est bon : tout le goût, toutes les saveurs de la graine sont concentrés dans les pousses.
Ensuite par ce que c'est sain : rien de plus naturel, de plus sain que les légumes que vous aurez fait germer les graines, de plus, c'est un concentré de vitamines, d'oligo éléments, donc un complément presque indispensable à votre bien être (souvenez-vous : 5 fruits et légumes par jour pour rester en forme !)
Enfin par ce que c'est amusant !
Qui n'a pas fait pousser des lentilles sur du coton dans sa jeunesse ?
C'est un peu un vieux souvenir d'enfance, allié à un retour à la terre (sans terre !) et au plaisir de faire.

Que faire avec des graines germées ?
Le plus simple c'est de les manger ;-)
Plus sérieusement, je les utilise principalement en accompagnement de salades ou de mesclin.
Ca met un touche d'originalité et surtout un goût unique à vos salades, qui plus le temps passent, plus elles perdent leur goût !
Vous pouvez aussi, avec les pousses de soja les faire revenir dans un poêle pour en faire un légume en accompagnement.

Mais comment faire ?
Commencer par acheter un germoir (germinator) dans un magasin de produits  bio en même temps que les graines (c'est plus pratique, ça évite d'y retourner !).
Ensuite continuer de lire....

Préparation : 1 mn
Cuisson : -
Repos : 3-4 jours

Total : 3-4 jours

Difficulté : facile_vert1

> Pour 4 personnes

Graines_germ_es

afalfa

* 1/2 verre à moutarde pour les grosses graines (type soja), quelques cuillères à soupe pour les plus fines (afalfa)
Dites vous que toutes les graines vont se développer, la moindre poignée fait donc du volume !
* 1 germoir à graine
* de l'eau

_______________________________________

Prenez votre germoir, ils se présentent souvent sous la forme de 2 plateaux percés l'un sur l'autre et d'un autre servant le réservoir.
Placez-y les graines réparties équitablement par moitié sur chacun, sans trop les remplir.

Verser de l'eau dessus (eau froide, sinon vos graines à pousser risquent de  pourrir) 2 à 3 fois par jour.
Pour ma part, je les arrose au lever et au coucher (du soleil et/ou de mon corps !).

Au bout de 3-4 jours de ce traitement humide, vous aurez de jolies pousses.
Pour savoir quand arrêter l'arrosage, je me fie aux feuilles.
Quand de petites feuilles apparaissent il est temps de manger les pousses.
Si vous avec des racines, voir un poireau adulte dans votre cuisine, c'est que vous n'aurez pas suivi tous les conseils ! Ou alors que vous cuisinez au beau milieu d'un champs ;-)

Voila, juste un petit conseil : dés arrivé à maturité, je retire les pousses du germoire, je les rince et les place dans un tupperware au frigo.
Ils se conservent ainsi plusieurs jours (3-4) au frais sans problème et en arrêtant leur croissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour plus d'information sur les graines à germer vous pouvez consulter le site informatif http://www.graines-a-germer.com
Répondre
G
Bonjour,<br /> la liste des graines à germer est longue, en voici quelques unes ...<br /> <br /> <br /> Ail<br /> Alfalfa<br /> Aneth<br /> Avoine<br /> Azuki<br /> Basilic <br /> Blé<br /> Brocoli<br /> Carotte<br /> Chou Rouge<br /> Cresson<br /> Epeautre du Nord<br /> Fenouil<br /> Fenugrec <br /> Kamut<br /> Lentille<br /> Millet Entier<br /> Moutarde<br /> Navet<br /> Oignon<br /> Persil<br /> Poireau<br /> Pois Chiche<br /> Quinoa<br /> Radis Noir<br /> Radis Pourpre<br /> Radis Rose<br /> Riz long complet<br /> Roquette<br /> Seigle<br /> Soja Vert (Mungo)<br /> Tournesol<br /> Trèfle Pourpre<br /> Trèfle Rouge<br /> <br /> Bonne culture !
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Fenugrec et Alfafa sont les graines les plus courantes que l'on trouve dans le commerce.<br /> Mais les autres ? Vous avez des infos, des conseils ? Ou les trouver?
Répondre
C
C'est très interessant et justement j'ai des graines de fenugrec que je n'ai toujours pas fait germer !!! Pour mes photos j'essaie le maximum du temps de les faire dehors malheureusement vu le temps il y'a souvent moins de lumière qu'à l'intérieur mais merci du conseil ;)<br /> <br /> Bises & Bonne Soirée
Répondre
P
je ne m'en lasse pas des graines germées, c'est délicieux.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité