750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
20 juillet 2008

#193 - Gratin/Flan courgettes et ricotta

Hier midi, en préparant le déjeuner, nous nous posons soudain une question "qu'est ce que l'on va manger comme légume avec nos brochettes au barbecue ?".
Un rapide tour dans le frigo et à part des courgettes fraîchement achetées pour faire un tian dans la semaine, et un pot de ricotta (dont la date limite de consommation approchait à grand pas), je devais trouver à les associer.
Rien de plus simple, finalement, laissons faire notre instinct et partons vers l'aventure d'une simple et goûteuse nouvelle recette, le gratin de courgettes à la ricotta.
Mais au fait, c'est quoi la Ricotta ?
Et bien c'est un fromage Italien de la région du piemont à pâte fraîche. Et pour les currieux qui veulent en savoir plus, c'est ICI !

Ah, j'ai oublié, comme les courgettes sont souvent assez fades (enfin celles que j'ai la malchance d'acheter dans notre belle région parisienne), je n'oublie pas de les épicer un peu : noix de muscade, persil (mais toute autre épice que vous appréciez fera l'affaire....laissez faire votre imagination (et laisser moi des commentaires avec vos suggestions !).

Place à la recette :

 

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : -

Total : 55 mn

Difficulté : 27274953

> Pour 4 personnes

 

 

gratin_de_courgettes___la_ricotta

 

 

 

 

gratin_de_courgettes___la_ricotta_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* 4 courgettes moyennes
* 5 oeufs
* 1 pot de ricotta
* 1 pincée de noix de muscade
* quelques brins de persils

 

____________________________

Commencer par peler les courgettes.
Les couper en tranches assez fines et régulières.
Les placer dans un cuit vapeur une vingtaine de minutes.
Les laisser s'égoutter 5 minutes.

Faire préchauffer le four à 250°C.

Dans un saladier, placer les oeufs, la ricotta, la noix de muscade râpée, le persil ciselé finement, du sel, du poivre et battre le tout avec un fouet.

Intégrer les courgettes égouttées (vous pouvez comme je l'ai fais les essorer légèrement avec votre main pour en extraire une bonne partie de leur eau.) et mélanger délicatement le tout.
Délicatement c'est important, car comme les courgettes sont cuites, si vous tourner trop vigoureusement, vous obtiendrez une purée de courgettes ! et là, c'est pas la même recette !.

Mettre le tout dans un plat à gratin, avant d'enfourner pour 20 mn. (je vous laisse veiller, selon votre four, à ce que le dessus ne soit pas brûlé, mais simplement roussit et ce sera prêt !)

Il ne vous reste plus qu'à couper de belles tranches pour vous 4 (et oui, c'est une recette pour 4 !) et à déguster, bon appétit.

m_langeune_fois_battuavant_cuisson

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore le gratin de courgetteq que je fais d'habitude à la crème fraiche. Je vais essayer la ricotta. C'est une excellente idée. Je découvre ce blog. Je reviendrai.
Répondre
F
J'adore la courgette, et avec de la ricotta cela doit être délicieux, je te pique la recette.
Répondre
I
Super recette ... En plus j'adore les courgettes ...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité