750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
1 juin 2008

#190 - Comment faire des yaourts à la maison ?

Fabrication du yaourt (yaourt)
Elle peut se faire de manière artisanale, à la maison ou de maniére industrielle.
La fabrication du yaourt est relativement simple et en plus c'est très dans l'air du temps :
écologique, développement durable !
Que du recyclage de produit (pots) presque pas de cuisson, plus d'emballage et dce transport du fabricant au grossiste, du grossiste à la centrale d'achat, de la centrale d'achat au magasin, du magasin à chez vous !

Pourquoi le mélange lait/yaourt s’est solidifié ?
Le lait utilisé contient une protéine appelée caséine qui est agrégée en micelles (minuscules pelotes de quelques dixièmes de microns de diamètre).
Ces micelles sont en suspension dans le lait tant qu’il n’est pas acide (pH = 6,7). Mais quand vous ajoutez un yaourt, vous ajoutez des micro-organismes qui vont transformer le sucre du lait : le lactose, en acide lactique et donc rendre le lait acide. Les micelles s’agglutinent alors pour former un réseau consistant dans lequel est emprisonné le « petit lait » : le yaourt.

Le yaourt est dit "ferme" quand il fermente directement des son pot en verre et "brassé" lorsqu'il fermente dans une cuve.

Le yaourt est donc, comme vous le savez ! fabriqué à partir de lait (entier, demi-écrémé ou écrémé), généralement on utilise du lait de vache mais on peut aussi utiliser du lait de chèvre, de brebis, etc... Ce lait est tout d'abord pasteurisé, c'est à dire chauffé pendant quelques minutes à 85-90°C afin de détruire sa flore microbienne.

cette étape est déjà réalisée lorsque vous achetez du lait pasteurisé.
Passons maintenant à la recette pour faire des yaourts à la maison.

yaourts_nature_maison

Préparation : 5 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 5 h 00

Total : 15 mn + 5 h

Difficulté : moyen_orange1

> Pour 4 personnes / 6 pots de Yaourt

yaourts_nature_maison2

yaourts_nature_maison3

* 1 litre de lait entier pasteurisé (UHT)
* 1 yaourt nature (type yaourt Danone nature = non brasé)
* 10 pots de yaourt en verre (bien propres ! c'est à dire lavés au lave vaisselle)

______________________

Commencer par mettre 4 cm d'eau dans une cocotte minute et faire monter en pression.
Cette opération à pour effet de chauffer la cuve qui contiendra bientôt les yaourts.

Mettre le litre de lait UHT entier à chauffer légèrement jusqu'à une température de 45°C (c'est à dire une température qui est supportable au toucher) attention à ne pas trop chauffer le lait.
Le verser dans un saladier et y intégrer le yaourt.
Le yaourt joue le rôle de ferments, qu'il convient de mélanger/battre complètement en le fouettant dans le lait.

Verser le lait au yaourt dans les pots, et les fermer avec des bandes de papier alu, serrées autour des pots.

Quand la soupape tourne, arrêter la cocotte minute, l'ouvrir, garder l'eau chaude au fond de la cocotte et mettre/placer les yaourts.
Bien fermer la cocotte (sans la mettre sur le feu, la chaleur de la cocotte étant suffisante pour faire fermenter les yaourts).
Une fois la cocotte refroidie (froide au toucher) vous pouvez mettre votre plaque ou votre gaz en position "mijoter" pendant 5 mn pour faire légèrement chauffer l'eau dans la cocotte.

Laisser prendre les yaourts pendant au moins 6 heures dans la cocotte. (pour ma part, je les laisse toute la nuit, ils sont ainsi plus fermes.

Vous pouvez maintenant les placer au réfrigérateur.

c'est fait...

Je vous conseille de réaliser vos yaourts le soir, ça ne vous prendra que très peu de temps, de les laisser refroidir tranquillement dans la cocotte toute la nuit et au réveil, de les placer au réfrigérateur toute la journée.

Vous pouvez aussi réaliser des yaourts aromatisés (je vous conseille tout de même de commencer par les nature).
Garder tout de même un yaourt nature pour la prochaine fournée !

Comment faire des yaourts à la vanille ?
Pour faire des yaourts à la vanille : mettre une gousse de vanille à infuser dans le lait, ou alors si vous voulez vous simplifier la vie, achetez de la vanille liquide (1 cuillèere à soupe suffira)

Comment faire des yaourts à la confiture ?
Pour faire des yaourts à la confiture : mettre une cuillère à soupe de confiture au fond de chaque pot avant d'y verser le lait additionné au yaourt (cf ci-dessus)


Comment faire des yaourts au fruits ?
Il y a de nombreuses recettes de yaourts aromatisés : avec toutes les confitures que vous voulez

Comment faire des yaourts à la crême de marron ?
tout simplement en ajoutant de la crème de marron.

Comment faire des yaourts au miel ?
en mettant du miel !

Vous pouvez aussi faire des yaourts avec des sirops.
Que pensez vous d'un yaourt à la grenadine (avec du sirop de grenadine à mélanger dans le lait) ou au sirop d'orgat, ou encore avec du sirop de malabar que vous trouvez en petites bouteilles dans certaines épiceries fines ! un régal d'enfance pour les petits et les grands.

Maintenant que vous savez faire des yaourts maison, vous pourvez continuer sur la même thématique en réalisant un gateau de yaourt avec vos enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci
Répondre
M
bonjour je voudrais mettre un yaourt type Activia je peut
Répondre
J
Je savoir comment faire des yaourts a la maison ,fabrication artisanale , la composition du melange .Les ingredients pour la fabrication des yaourts.
Répondre
R
Bonjour et merci pour votre message. <br /> Pour répondre vite et simplement à votre demande, c'est très simple...<br /> avant de verser le lait dans les pots de yaourt (donc avant de les faire cuire), il vous suffit de mettre au fond de chaque pot l'arome que vous souhaitez pour vos yaourts.<br /> Moi j'en fait souvent avec de la confiture (faite maison bien sur).<br /> Bonne continuation sur mon blog.<br /> Amicalement
Répondre
M
Je fais mon YOGOURT maison depuis des années, mais<br /> seulement nature. Je voudrais y incorporer des :<br /> "petits fruits en morceaux ou en purée" aussi en<br /> faire avec du "sirop d'érable" ou en y incorporant<br /> "un coulis au canneberge" ou autre....<br /> Ce que je voudrais savoir c'est:<br /> COMMENT ? et QUAND ? peut-t'on y ajouter ces <br /> INGRÉDIENS ? Merci beaucoup de m'aider !<br /> Je serai emballée de faire de tels variétées.<br /> Je vous prie de venir à mon aide.<br /> Malou L.<br /> CANADA
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité