750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
23 mai 2008

#188 - flans légers tout verts de courgettes au parmesan

Une nouvelle recette de flans de courgettes, facile comme tout, que je vous recommande !
Une merveille, quoi qu'un peu longue, moi j'ai commencé à 19h et le repas était tout juste prêt à 20h.
L'astuce de ce plat consiste à séparer les jaunes des blancs et à monter les blancs en neige pour apporter toute la légèreté à ces petits flans.

Laissez-vous tenté et n'hésitez pas à la réaliser et à me laisser des commentaires et suggestions.

Très bon week-end

 

 

flancs_l_ger_de_courgette_au_parmesan_2

 

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : -

Total : 1 h 00

Difficulté : facile_vert1

> Pour 4 personnes

 

 

 

 

* 600 g de courgettes
* 125 g de parmesan
* 15 cl de crème épaisse
* 4 oeufs
* 1 cuillère à soupe de Maïzena
* bouquet de persil plat et de coriandre
* noix de muscade
* QS Sel et Poivre

_________________________

 

Commencer par laver et éplucher les courgettes en laissant des lanières de peau (c'est pour le goût)
Les couper en rondelles et les placer dans une cocotte minute, mettre sous pression et laisser cuire 10 mn après sifflement de la soupape.

Dans un petit mixeur de cuisine, mixer finement les herbes (coriandre et persil).

Pendant ce temps de cuisson des courgettes, placer dans un robaot mixeur le parmesan, la maïzena, la crème fraîche et les jaunes d'oeufs (attention à ne pas jeter les blancs, vous en aurez besoin dans l'étape suivante !!, bref, ne faites pas comme moi), et les herbes hachées.
Raper de la noix de muscade (attention, c'est un ingrédient très parfumé dont il ne faut pas abuser, sous peine qu'il prenne le dessus sur tous les goûts du plat).
Bien mélanger en mixant.
Une fois les courgettes refroidient et égoutée (retirer un maximum d'eau), les placer dans le robot et mixer de nouveau.

Préchauffer maintenant votre four à 200 °C.

Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme (on les retrouve enfin !) avec la traditionnelle pincée de sel.
Incorporer les blancs en neige, toujours délicatement, comme une caresse, dans la purée de courgettes.

Répartir la préparation dans des moules à muffins (j'utilise une plaque anti-adhésive) et enfourner pour 30 mn.

Attendre que les flans tiédissent un peu avant de les démouler (sous peine de les casser).

Servir 2-3 petits flans par personne dans une assiette avec un mesclin et pourquoi pas des fleurs comestibles !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des petits flans tout légers et plein de saveurs, ça donne vraiment envie !
Répondre
C
J'adore ce genre de petits flans. Et courgettes, parmesan, c'est le Top.<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
A
Merci pour cette recette legere que je vais tester tres rapidement
Répondre
L
tiens, je testerai!
Répondre
C
Ces petits flancs aux courgettes sont les bienvenues !! Je cherche justement des recettes de légumes !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité