750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes recettes à votre disposition
18 août 2007

# Fête de Ganesh - Inde à Paris

Ganesh6Vous n'avez certainement pas dû passer à coté des célébrations du 60ième anniversaire de l'indépendance de l'Inde le week-end du 15 Août .
Pour ma part, ma passion pour l'Inde remonte précisement à 10 ans, quasi jour pour jour, car je me trouvais justement en Inde à Hardwar dans l'uttar Pradesh (région au nord de New Delhi, dans l'hymalaya) lors de la célébration des 50 ans de l'indépendance.

La culture, la cuisine, les gens, les traditions, l'ambiance, les costumes, la simplicité,... bref, tout ce qui fait la diversité de l'inde d'aujourd'hui et d'hier (car il ne faut pas oublier la richesse du patrimoine culturel Indien) fait du sous contiment une destination de rève.

Il y a 2 façons d'aborder l'Inde, soit avec nos yeux d'occidentaux, avec notre façon de vivre, nos habitudes et comparer ce que l'on a avec ce que l'on voit la-bas, ou tout simplement se laisser porter par la vie locale, sans porter de jugement et intégrer dès le départ que les Indiens, quelque soit leur situation, ne se sentent pas miséreux. Il n'y a globalement pas ce besoin (très occidental) de vouloir posséder toujours plus de choses, d'être un jour dans un situation sociale supérieure..
J'y suis donc allé dans ce deuxième état d'esprit et j'ai adoré.
Pour apprécier, il faut aussi vivre comme eux, dormir dans des Guest House, manger dans de petites échopes le long de routes, prendre le temps de s'arêter pour discuter avec la population, prendre tous les moyens de transport, ....

Revenons en à Paris.
Il existe un quartier de Paris, situé entre la Gare du Nord et le Métro La Chapelle, où vit (travail) la plus grande communauté Indienne, Sri Lankaise, Pakistanaise, et Bangladaise.
A Paris, les Pakistanais sont concentrés principalement passage Brady, alors que dans le quartier du Métro La Chapelle ce sont les Tamouls du Sri Lanka que l'on croisera majoritairement.

Que faire dans ce quartier ?
Tout d'abord regarder, observer ce qui se passe autour de vous, puis des achats.
On y trouve de nombreuses épiceries ou tout se mèle, mais aussi tout se trouve !
Pour ma part, je ne me lasse pas d'y faire un tour, je passe des heures à lire les étiquettes des diffèrents produits, je questionne les vendeurs (enfin si j'arrive à me faire comprendre) sur les fruits et légumes exotiques inconnus que je rencontre sur les étalages.

Ici c'est aussi Bollywood, avec ses strass et ses paillettes.
Magasins de bijoux en or très jaune 24 carats, des centaines de bracelets et colliers sur la devanture, au son de la  musique indie, avec une douce et envoutante odeur d'encens.
Il y a aussi les magasins de cassettes vidéos, de sarrees, et des coiffeurs.
Comme vous en doutez, ici tout est très abordable.

Alors, vous aussi n'hésitez pas, allez flaner un samedi après midi du coté de La Chapelle et vous m'en direz des nouvelles !

Pour une bonne entrée en matière et pour le passionnés de l'Inde, il ne faut abosuement pas manquer la fête de Ganesh (dieu de la sagesse à tête d'éléphant, dispenseur de dons et destructeur des obstacles) au coeur de LIttle India, qui se tiendra Dimanche 2 Septembre 2007.
Un char de 5 m de haut transporte une statut du dieu Ganesh, entouré de danseurs de joueurs de flûte, au son des tambours et entouré d'encens.
Des noix de coco sont brisées tout au long du parcours, la coquille de noix de coco symbolise : le monde pour la coquille, le karma indivuduel pour la chair et l'égo humain pour l'eau. En la brisant devant la statut du dieu Ganesh, on lui offre ainsi son coeur.

Alors, le Dimanche 2 Septembre, allez flaner du coté de la gare du nord, passer du bon temps le midi dans un restaurant Indien du quartier avant d'assister comme de centaines de personnes à cette procession unique en son genre.
Pour votre information, il y a beaucoup de monde, le cortège réalise un parcours défini à l'avance avec un horaire de passage précis, alors renseignez vous bien à l'adresse suivante :
www.templeganesh.fr
Petite précision, les rues du quartier sont coupées à la circulation, mais si vous y allez avec de petits  enfants, ne pas oublier de bien les surveiller, car il y a beaucoup de monde qui bougent dans tous les sens.

Bonne journée Indienne à Paris, dans Little India à l'occasion de la Fête de Ganesh.

Quelques unes de mes recettes indiennes :
- brochettes de poulet tandorri
- bouillon tandorri
- lassi à la fraise et au sirop d'orgeat

- salade de litchis à l'eau de rose
-

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je cherche la recette de la sauce qu'ils servent avec les entrées.CELA EST FAIT , a base de banane . Si tu peux me l'envoyer ce serait génial. merci bisous
Répondre
C
je vient justement d dejeunée dans un restaurant indien pakistanais ou nous avons super aimé<br /> et c en allant chercher des recettes que je suis tombée sur ton blog j'aurais voulue la recette de la petite sauce qui serve avec les entrées.CELA EST FAIT , a base de banane surée et de mara d'après ce que j'ai compris si tu la cela serait géniale et gros bisous et j'ai apris beaucoups de chose te lisant
Répondre
C
Très belle fête avec beaucoup de monde, il fallait avoir de la patience pour rentrer dans les 2 temples...<br /> une autre fête de Ganesh aura lieu le 16 septembre 2007, rue des petites écuries. Je ne sais pas si il y aura un défilé. la fête organisée le 02 l'était par le temple tamoul situé dans le 18ème, celle organisée dans le 10ème est organisée par un temple indien.
Répondre
M
Coucou, je suis tombée par hazard sur ton blog.<br /> Si ça t'intéresse il y a ura une rencontre blogosphère pour fêtre cette journée ensemble.<br /> <br /> http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2007/08/25/5992959.html<br /> <br /> Minouchka, une fana de l'Inde.
Répondre
M
Une belle fête qui donne envie!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité